Restaurer…

Atelier Tournillon

Restaurer c’est fixer dans le temps pour un temps donné, restaurer c’est aussi faire vivre un geste le même que celui qu’un artisan a effectué il y a des centaines d’années. Restaurer c’est aussi comprendre, défaire, découvrir des trésors aussi insignifiants soient-ils. Pour le néophyte, le puzzle ne semble pas avoir de sens mais pour celui qui restaure, démonte avec la logique de celui qui a construit afin de pouvoir à son tour remettre dans l’ordre chacune des pièces, tout fait sens.

Je ne pense pas que dans 200 ans le meuble Ikéa de la grande tante ait en lui cette charge émotionnelle. Ce bois compressé et collé n’a pas l’âme de la matière brute, de la planche choisie parmi des centaines de planches pour son essence, sa beauté, sa perfection. Je savoure chaque jour le bonheur de partager avec ceux qui restaurent, de respirer un peu l’odeur des ateliers, de regarder chacune des pièces qui leurs sont confiées reprendre de la couleur alors que derrière la restauration le restaurateur s’efface. Pour restaurer, il faut être discret, délicat, humble et avoir l’intelligence de comprendre à la fois  la matière et celui qui pour la première fois lui a donné de la vie.

« Restaurer » comme il est étrange ce terme qui associe certainement les deux métiers que j’admire le plus ; celui qui nourrit les êtres et leur donne santé, plaisir et énergie et celui qui redonne vie aux objets, qui raconte une histoire. Restaurare, le Littré renvoie à l’étymologie latine du re associé au primitif staurare, fortifier, dans un même temps restaurer dans le récit s’emploie aussi dans le sens de rétablir une vérité…

#Atelier Tournillon