Ma journée : entre poules et moules !

dsc_0186

Avant toute chose, autant rendre à Mathieu ce qui appartient à Mathieu, la paternité de ce titre lui revient au trois quart…

6.45  sonnerie du réveil (Zut !)

7.00 seconde sonnerie du réveil (mais où est le réveil alias iPhone qui s’est glissé entre deux plis de couettes, grrrr !)

7.20 Avant moi, les volailles : le grain aux poules et la salade à Mister Fly !

8.03 départ pour le concours d’obéissance canine opus 3 à Camaret. Dans les rangs des chiens joyeux et impatients à l’étage au dessus, au bout de la laisse, les maîtres sont un poil plus nerveux. Au pied, marche, couché avec ou sans laisse. Les exercices répétés mille fois qui foirent parce que dans l’air flotte une vague odeur de transpiration, saucisse, café, barbecue d’hier soir, herbe fraîche, rosée, pipis des 15 autres chiens qui se baladent dans le coin, passage d’un éventuel lapin (celui qui a motivé Hip Hop le retriver à poil plat l’an dernier) et de la tonne de croquettes des lots pour les gagnants, même que si le chien est fort il sentira aussi l’odeur des poumons séchés de cochons enfermés dans de savants sachets,  récompense, soit disant ultime (je crois les propriétaire sur parole, perso je ne savais même pas que c’était possible de sécher ce genre de chose…)

9.27 départ de Camaret pour Serignan où je vais rejoindre Babeth, François et mon fiston Johan pour suivre une formation trop géniale d’accompagnement à l’autonomie de l’enfant pour les devoirs. C’est Flore qui détient la formule, quasi magique, présidente de Paroles de Dys, on peut lui faire confiance, j’écoute benoîtement !

9.34 Mais avant, Mairie, le maire ouvre la salle du conseil pour la formation spéciale devoir débrouille et me demande si après je vais aux récompenses pour les poissons au Naturoptere. Pour quoi ? Nan je ne suis pas au courant. Une vague histoire d’aloses… si j’ai le temps…

11.54 départ de Serignan pour Camaret. Johan a brassage de hand à 14h il faut qu’il y soit à 13h15, le temps nous est compté. Heureusement le four est en route avec des nems à l’intérieur.

12.10 départ de Camaret histoire de mettre au clair cette histoire d’alose, à une rue de là je croise une poule rousse entre la boîte aux lettres et la voiture de mon ex voisine. Bizarre, vous avez dit…bizarre… Je me gare (à l’arrache), je file la poule et l’attrape facilement. Elle me pique (le bonheur, ingrate volaille). Je sonne chez des voisins qui ont des poules. Ils font le compte, ce n’est la leur. Je monte en voiture, la pose sur mes genoux, j’appelle la maison pour demander à Johan de sortir. Il gérera la poule, il va être ravi. Avant je m’assure qu’elle n’a pas de pou. (ça vire à l’obsession !) Je textote mes voisines, elle résoudront peut-être l’énigme.

12.30 Naturoptere, il s’agit de récompenser les pêcheurs qui participent aux comptages des aloses. L’association bosse sur le recensement des poissons migrateurs de Valence à Arles, et le Naturoptere est un site central, la rencontre est courte mais très sympa. Je ne regrette pas.

13.12 Retour à Camaret, objectif manger chinois, rendre mon papier sur les chiens fait en douce pendant que les parents se mettaient en place pendant la formation de 9.30, et être à l’heure pour rejoindre mon handballeur préféré. Mais où est la poule?… pas le temps d’approfondir la question, j’ai fait le tour, je ne l’ai pas vue…. Bref !

14.03 Hey, je suis presque à l’heure. Timing au poil ( de nez pour Milie !!!), Johan marque un but pendant que je me mets en place ! Quelques photos, une défaite mais 3 buts signés fiston ! top ! Un sms de mon ex voisine, elle a une poule dans son jardin… fugueuse ?! Je l’appelle, elle la range dans une caisse de transport pour chat et me dépose le colis à plumes (bis) chez moi.

15.00 En route pour le plateau de football de Serignan.

15.20 Retour maison. Bizarre cette poule n’a pas la même tronche que la première. Désaccord familial, Johan pense que c’est la même, moi pas. Il l’attrape, la caline, elle lui pince l’oreille, c’est une garce ! J’arrose le noisetier en vidant la piscine de l’oie Fly (faut suivre) et sous la haie de la voisine un truc bouge. tient une poule ?! Cette journée commence à me plaire. La voisine n’est pas là, mais fiston filou attrape  poule #1 qui est quand même de meilleure composition que sa frangine alias poule #2. tout le monde finit dans le poulailler de secours, enfermé à double tour avec à boire et à manger et plus aucun moyen de fuguer. 30 textos plus tard personne n’a encore résolu le mystère.

17.00 Remise des récompenses du concours canin, j’entends le moto-ball (prochain rendez-vous) il faut faire vite… Je parle de mon histoire de poule, pense (je ne sais pas bien pourquoi) à une voisine qui peut être pourrait être concernée et croise son ex. Il tombe bien en quelques mots il a résolu énigme et m’a filé le numéro de la concernée qui était là il y a quelques minutes, elle a fait cuire les moules du repas du concours canin. (d’où poules moules…)

17.45 Moto ball, les juniors

18.10 Pause à la maison pour une douche !

18.30 Théâtre, festival à Camaret, je grignote un bout de pièce sympa avant de décoller pour le match de coupe de France de hand. Appel à la voisine, elle vient en vitesse récupérer ses échappées. elle est contente.

19.30 Rencontre hyper tendue, arbitrage discutable mais rentrée de Ben (yeah) et quelques beaux buts. A la mi-temps je quitte ce beau monde, le devoir m’appelle, je sais que la rencontre va être difficile :-(

20.20 Maison fermeture de la porte du poulailler et des volets de la maison.

20.30 Arrivée à la Garance,  l’orchestre régional d’Avignon m’attend. La salle est pleine comme un oeuf et je suis la toute dernière. J’ai juste le temps de m’assoir pour profiter de ce moment de grâce et d’un voyage musical en Europe importé par les Conviviales. Tout commence et  finit par Mozart… c’est bon… standing ovation ! Merci au chef Samuel Jean et au magique orchestre !

22.00 Après le spectacle je retrouve les copines ;-) rencontre une organisatrice de stages de danse indienne (c’est pour toi Milie !!!), je revois Natacha (on parle lecture), allusion au chaînon manquant avec Fred, au manque d’eau avec Mathieu et des amis à lui et la journée était sur le point de se terminer par cet échange : Elle : « et oui, à  la fontaine, il n’y a plus d’eau » Lui : « c’est normal, il y a une fuite » quand au détour d’un demi-tour (c’est technique) en voiture je croise sur le parking le reflet d’une pochette dans les phares : c’est une carte grise. Mathieu connait, le conducteur est sauvé ;-)

22.25 un bisou à mon fils qui refait le match de hand. J’écris en mangeant une tranche de gouda avec du raisin. La journée est terminée, enfin je crois.  Reste les pages de cette lecture partagée avec Natacha « Kinderzimmer » ou bien écrire encore un peu…