Les derniers jours du OFF…

Parce qu’il vaut mieux tard que pas du tour, nous sommes allés ce mercredi faire un tour au OFF. Johan a fait sa sélection avec quelques titres qui étaient dans ma sélection pour le Guide de l’été, supplément Vaucluse Matin.

Coup de coeur général pour le Festival dans le festival : Théâtr’enfants. J’adore et pas que pour l’apéro sirop ! Nous y avons vu Le Gaine park pour commencer la journée. Ceux qui sont venus en 2012 se souviennent peut-être de la petite chenille du Manipulopark, et bien voilà la suite version préhistoire. Le concept : le comédien, montreur de marionnette explique comment se manipule une marionnette et organise une visite guidée dans un paléo-site de marionnette  préhistorique. Après chacun va faire l’activité qu’il désire : construction de maison en pierre, jeu de mikado préhistorique (je ne suis pas bien sûre de la fiabilité des références historiques…), pêche, chasse à l’arc et à la fronde, câlin au doudou, pliage de serviette, essayage de coiffure et de vêtements… bref, c’est très drôle surtout avec une main coincée dans une marionnette !!! 45 min de spectacle participatif, c’était tellement bien que nous avons trouvé ça trop court. Petits plus le prix tout doux : 4€ par participant qu’il soit enfant ou adulte, la qualité des installations et les séances toutes les 45 min.

Johan avait aussi choisi « La maîtresse en maillot de bain », c’est drôle, attendrissant, ce n’est pas trop mon truc mais Johan a beaucoup ri, autant que le monsieur qui prenait toute la place sur l’accoudoir à ma gauche.

 

Dernier spectacle, une petite perle : « Punky Marie », là encore sélection de Johan qui a vu l’âge, à partir de 10 ans et s’est senti concerné par la thématique de l’adolescence retranscrite en danse et en musique très rock. Plein les oreilles et plein les yeux, une merveille que je ne montrerais pas puisque je n’ai pas demandé à faire de photos et je ne suis pas accréditée pour en faire pour la presse. Peut importe, tout est dans ma mémoire interne, le jeu des corps, de la lumière, la force de la danse et du chant, la poésie de la mise en scène, l’excellence des comédiennes… 50 min d’une grande fluidité avec une véritable performance physique. Il reste encore quelques jours pour partager ça avec les petits, les grands, entre adultes… C’est émouvant et c’est drôle aussi. Je recommande +++ J’ai vraiment envie d’y retourner et de demander à faire quelques clichés…