06
2018Les abeilles ont soif ?
En balade cet aprem pour collecter des végétaux j’ai été surprise par le curieux manège des abeilles.
Elles me passaient devant, ça bourdonnait, enfin bref il y avait une activité assez dense derrière moi. Assez surprenant en plein hiver. Il faisait doux et les abeilles étaient de sortie. Pourquoi pas.
Je suis allée voir quand même ce qu’il se passait et sur le chemin, sur les trois grosses flaques, il y avait facilement une quarantaine d’abeilles entre celles qui buvaient au bord de l’eau et celles qui s’étaient tristement échouées dans l’eau. Au départ je pensais qu’elles étaient noyées, finalement je me suis rendue compte qu’elles attendaient je ne sais quoi les ailes dépliées dans l’eau en flottant, certainement d’atteindre le bord pour sécher et reprendre leur envol. J’ai sorti de l’eau toutes les flottantes, elles sont bel et bien reparties vers les ruches. Je sais qu’il y en a dans le coin. Une seule était morte noyée. Plusieurs abeilles se sont posées à côté, voire dessus, comme si elles constataient, avant de boire à leur tour. C’était peut-être simplement plus pratique de boire les pattes au sec…
Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé ce manège assez curieux. Je n’avais jamais vu. Il a plu pourtant ces derniers jours. Elles ont autant soif que ça ?
La galerie complète est là
Me suivre !