Fly et Lili

Fly et Lili vont bientôt avoir un an. À en croire la dernière hypothèse concernant le sexe de ces deux palmipèdes, il s’agirait de deux dame oies.

Côté comportement, tant qu’elles ne se sont pas assagies, elles sont interdites de poules. Elevées toutes les deux avec les poules et les coqs, elles vivent bien avec le groupe jusqu’à ce que sur un coup de je ne sais quoi d’explicable cela ne fonctionne plus. Dans le risque de perdre une autre poule, j’ai séparé tout le monde. J’ai espoir que les oies aillent un peu plus dans le jardin côté sud pour couper l’herbe mais elles se cantonnent face à l’entrée allant jusqu’à taper à la fenêtre pour attirer notre attention. Johan a pris la malheureuse habitude de répondre à leur demande en sortant pour les câliner. Du coup elles ont pris l’habitude de réclamer notre présence.

Fly aime être pris dans bras mais pas d’être caressé, Lili aime être dans les bras uniquement dans le poulailler, sinon elle accepte volontiers les caresses et elle est très collante. Très… Avec les chats, tout le monde s’ignore. J’ai l’impression qu’ils parlent le même langage : peur, envie d’impressionner, colère : chats et oies soufflent. Le message est partagé et pour l’heure personne n’attaque personne. Ouf !

L’heure du bain est un moment privilégié qui se répète souvent dans la journée. Rester à coté des bassins c’est accepter d’être trempé de pied en cap. C’est toujours un joli spectacle !

Au final ce sont de véritables gardiennes de la maison, un détecteur de présence imparable. Quand les oies sauvages passent au dessus de la maison, Fly lève la tête d’un air rêveur. Il y a deux semaines en me courant après il s’est envolé et a passé le grillage. Il est resté un peu bête, c’est un rappel : il peut voler haut. Par contre, il a fallu que j’aille le chercher et que je le porte au bras.

LMN_0107 copy LMN_0153 copy